meinetwegen

tentative de rattrapage, espace d'exploration, d'échange et d'expérimentation, tout par la langue, rien que la langue, slurp.

01 August 2006

sic transit

Un aéroport, ça reste un aéroport. On suit les pictogrammes, on avance dans un air conditionné, aseptisé.
Je n'aurais jamais cru revenir ici. Kuala Lumpur, sept heures d'escale.
Quatre ans jour pour jour.
Mon anniversaire. Un hasard de plus.
J'ai réalisé ça tout à l'heure, en plein vol, toute seule pour mon anniversaire, en avion pour mon anniversaire, ça m'est déjà arrivé. A Kuala Lumpur pour mon anniversaire. Aussi. C'est fou. Je reconnais les lieux, je les repère plus que je les reconnais. C'était sûrement déjà comme ça il y a quatre ans... Deux voyages en quatre ans, la même escale. Pourtant rien n'est pareil.
J'étais avec lui, son sourire, sa surprise d'anniversaire, justement, au milieu du hall d'attente, une chanson composée pour moi, qu'il interprète devant tous les voyageurs - qui ne comprennent pas trop ce qui se passe - moi, rouge pivoine, émue, rire aux larmes, un cadeau d'anniversaire comme ça. Le début d'un voyage, l'entrée dans l'autre monde, avec lui. Quatre ans, j'ai changé, je suis partie, depuis je fais ma vie comme une grande. Et là, je pars, pour de bon, vers le Pacifique, pour voir. A croire que tous les avions au départ de Paris ont besoin de se ressourcer à Kuala Lumpur. Si j'avais fait attention, j'aurais peut-être changé le vol ou la date. Eviter de repenser à la première fois. Ne pas me laisser gagner par la nostalgie. Je pars, c'est sûr, tant pis si c'est mon anniversaire, tant pis si personne ne m'attend. Mais une petite chanson, ici, dans le hall, je n'aurais pas dit non...

(merci à Mallou pour ce souvenir éhontément emprunté)

0 Vous avez toujours quelque chose à dire :

Kommentar veröffentlichen

<< Home